Tout juste diplômé de l’INSA Lyon génie mécanique, Jordan Franzetti est recruté au Bureau Polyexpert de Lyon le 02/01/2024 comme expert Risques techniques. Près de 2 ans après ses débuts dans l’expertise, il évoque son parcours d’intégration, ses mentors, auquel il doit beaucoup, et, son appétence pour les dossiers bris de machine. 👇
Quelques mots sur votre intégration ?
Tout juste diplômé de l’INSA Lyon génie mécanique, j’ai commencé le 02/01/2024 à Lyon.J’ai tourné pendant 2 semaines avec des experts sur des dossiers DDE, incendie, vols pro, PE, dommage électrique. Ensuite, j’ai commencé seul sur des dossiers vol pro à faible enjeu, 1 à 2 par semaine puis c’est monté crescendo. J’ai eu la chance d’être formé par Philippe Fayet, Directeur Régional, et Nicolas Le Meur, Directeur technique régional.
Leur aide a beaucoup facilité mon intégration et été un formidable tremplin. J’ai aussi suivi la formation « Jeunes experts » dispensée par l’organisme de formation Groupe « Alkera formation ». En janvier 2025, j’ai tourné avec Fabrice Barnier, expert de Polyexpert Toulouse et Responsable risques techniques – bris de machine de Polyexpert Entreprises. Honnêtement ? Cette semaine avec lui équivaut à 2 ans d’apprentissage. C’était génial !
Les qualités pour ce poste ?
L’efficience, la technique et la curiosité intellectuelle. Je n’ai pas encore suivi la formation dispensée par Alkera Formation sur l’élégance relationnelle mais j’ai grandi dans une famille où le commercial était primordial. Il m’est assez naturel d’être à l’écoute des assurés et de leurs besoins. Du fait de ma spécialité, 90% de mes interlocuteurs sont des dirigeants de société, je leur fais comprendre qu’ils peuvent compter sur moi et n’hésite pas à laisser mon numéro de portable.
Un fait marquant ?
Alors que je sortais de l’école, que je débutais dans le métier, que j’ai été recruté pour faire 100% de dossiers risques techniques, j’ai eu la chance d’être formé par Philippe Fayet, Nicolas Le Meur et Fabrice Barnier, que je considère comme mes mentors. J’ai aussi l’occasion de côtoyer les experts de Polyexpert Entreprises qui sont eux aussi des experts chevronnés. J’espère pouvoir marcher dans leurs pas.
Ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
La variété des dossiers qui sont chaque jour différents. Un matin, je peux être dans une ferme d’élevage de porcins, l’après-midi dans une industrie des moules à injection. Il n’y a pas de routine dans mon travail.
Un conseil professionnel qui vous a marqué ?
L’humilité : c’est avoir le courage de reconnaître que l’on ne sait pas tout et d’indiquer que l’on va se renseigner ; sans cela, on risque aisément de paraître ridicule.
Un projet ?
Continuer à me faire les dents sur n’importe quel type de dossier et continuer à développer au maximum mes compétences techniques notamment en bris de machine qui m’intéresse le plus. À plus long terme, j’envisage de passer la certification EEAS matériel.
Un loisir ? Une passion ?
Je suis passionné par le sport, en particulier les sports de combat comme le Grappling et le MMA. Je m’entraîne 8 à 9 fois par semaine. Je suis extrêmement content de réussir à trouver un équilibre entre le travail et le sport.
Pour conclure ?
Je me rends compte que l’expertise évolue de jour en jour. Je pense qu’il faut être curieux, continuer à développer ses compétences pour rester sur les rails.

