Nélia Inacio est Gestionnaire de sinistres chez Geco Assurances depuis 2018 et travaille sur le site de Lisbonne. Dans cet entretien, elle évoque son métier, ce qui lui plaît particulièrement, et, l’origine de son goût pour le français, qu’elle pratique chaque jour dans sa vie professionnelle comme personnelle.👇
En quoi consiste votre travail ?
Mon travail consiste à vérifier si la déclaration de sinistre est conforme et complète pour les dossiers courtage. J’échange avec les assurés, les courtiers, les experts et les compagnies adverses. Il peut m’arriver, si l’activité le demande, d’apporter mon aide technique aux autres gestionnaires, notamment ceux qui débutent.
Quelle est votre expérience préalable ?
J’ai plusieurs années d’expérience professionnelle dans des compagnies d’assurance portugaises notamment dans la gestion de sinistres automobiles. J’ai découvert l’habitation en rejoignant Geco Assurances.
Les qualités pour ce poste ?
La capacité d’analyse est très importante, il faut être attentive aux détails, être à l’écoute des assurés, de leurs besoins, de leurs attentes, et, savoir leur transmettre l’information.
Comment vous est venu le goût du français ?
J’ai des liens forts avec cette langue. Après le portugais, c’est ma première langue étrangère. J’ai vécu à Genève jusqu’à mes 14 ans, j’ai passé de nombreux étés à Montpellier, 2 villes où j’ai encore de la famille avec laquelle je suis en contact régulier et puis j’ai fait mes études en français-portugais.
Un fait marquant depuis votre arrivée ?
L’évolution de Geco Assurances. L’entreprise de 2024 n’est pas celle de 2018. C’était une petite entreprise qui a beaucoup grandi et évolué positivement.
Ce qui vous plaît dans votre travail ?
Chaque jour est différent comme chaque dossier, chaque assuré. Chaque jour, j’apprends. Cela me plaît énormément.
Une devise ?
J’ai eu une responsable qui répétait sans cesse à ses équipes : « Trabalho é trabalho, conhaque é conhaque », ce que signifie « Le travail, c’est la travail, et, la vie personnelle, c’est la vie personnelle ».
Un loisir ? Une passion ?
J’ai beaucoup voyagé, j’ai adoré la Turquie ; j’ai aussi beaucoup lu, d’ailleurs à une époque j’alternais un livre en français et un livre en portugais. Tout cela un peu moins depuis que je suis maman. Maintenant, je fais beaucoup de voyages à la plage.