Diane Matang est Comptable générale au siège social du Groupe Alkera où elle a commencé en octobre 2020. Elle évoque son travail, qu’elle prend très à cœur ; son évolution ; l’équipe, au sein de laquelle elle se sent bien, et, le soutien de sa responsable.
En quoi consiste votre travail ?
Je m’occupe de la gestion comptable de la société Alkera, de la société mère du Groupe et de Polyexpert Monaco. Cela inclut le suivi des factures (clients et fournisseurs), les paiements, les notes de frais, quelques déclarations d’impôts, le traitement des immobilisations, ma participation aux travaux d’établissement du bilan annuel sans oublier les rétrocessions des paiements d’honoraires pour Polyexpert France et d’autres filiales. Pour certaines de ces tâches, je travaille avec d’autres collègues. Traiter ces opérations comptables me permet de mieux comprendre les activités du Groupe.
Quelles sont les qualités pour votre métier ?
Il faut bien sûr aimer les chiffres, être rigoureux, vigilant, organisé, avoir un bon sens de l’analyse, et, savoir gérer la pression. Il y a quelques périodes chargées : la clôture des comptes en début d’année pour l’année n-1 et la préparation des budgets en septembre. J’interviens principalement pour le budget de la DSI. Je reconnais que je suis un peu perfectionniste car je prends mon travail très à cœur. J’aimerais pouvoir tout faire, le mieux et le plus rapidement possible. Cela génère parfois pour moi des tensions mais j’apprends à mettre la bonne distance.
Un fait marquant ?
J’ai commencé le 12/10/2020. Plusieurs facteurs, dont le deuxième confinement qui a commencé 2 semaines après mon arrivée, le télétravail qui était nouveau pour moi et une équipe comptable qui n’était pas au complet à l’époque, n’ont pas facilité mon intégration mais j’étais déterminée et assez autonome. A partir de janvier 2021, la situation s’est améliorée, plus encore avec l’agrandissement de l’équipe quelques mois plus tard.
Votre évolution professionnelle ?
Depuis mon arrivée, je me suis vu confier de nouvelles tâches et de nouvelles responsabilités, dont celle d’accompagner des collègues et les nouveaux arrivants.
Ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
Le fait d’avoir des tâches diversifiées, et, donc de ne jamais m’ennuyer. Le fait aussi de contribuer d’une certaine façon à l’optimisation financière de l’entreprise.
Un loisir ? Une passion ?
J’aime faire beaucoup de choses sans pour autant être passionnée : me balader en forêt, cuisiner, écouter de la musique, sortir avec des amis, et, voyager. Je retourne régulièrement au Cameroun, dont je suis originaire, et voyage en Allemagne, au Luxembourg et en Suède où j’ai de la famille.
Pour conclure ?
Je suis contente de mon parcours et fière de mon évolution. Le Groupe Alkera continue de se développer et je reste motivée pour continuer à apprendre et progresser. Ma responsable me fait confiance et m’encourage, ce qui est vraiment motivant. J’apprécie beaucoup l’équipe avec laquelle je travaille, elle est top !
