Depuis son arrivée en 1999, Chrystèle a occupé plusieurs postes qui lui ont permis d’évoluer, de bien connaître la région, Polyexpert Atlantique, le national, les clients et l’expertise. D’un tempérament positif et optimiste, elle est motivée par les défis, l’envie d’apprendre, de collaborer et faire grandir les membres de son équipe. Elle raconte son travail et son parcours. 👇
En quoi consiste votre travail ?
Je travaille au Bureau Polyexpert de La Rochelle où je suis Manager du Centre de Gestion Régional (CGR) de Polyexpert Atlantique et, depuis janvier 2025, l’assistante de Laurent Desplanches, Directeur Régional de Polyexpert Atlantique. En tant que Manager du CGR, j’encadre une équipe de 15 personnes. Je m’occupe du recrutement, des entretiens annuels, du suivi de la performance, de l’organisation des réunions de service. Je donne les grandes orientations et fixe les objectifs qui seront ensuite mis en œuvre par Stéphanie Bourru, mon relais, et, Virginie Haye, chargée de la formation.
Pour la partie assistanat de direction, mon poste est varié. J’organise les réunions externes avec les clients, les réunions internes avec les Responsables administratives et les Responsables de bureaux, j’assiste Laurent sur certains dossiers, je participe au comex régional. J’ai un volet communication avec notamment l’organisation des événements d’entreprise et le maintien de l’intranet régional. À mon poste, je suis amenée à travailler avec de nombreux collaborateurs : la DAF, la RRH, la Responsable de la Direction Opérationnelle administrative, les responsables de bureaux, les experts au moment de leur recrutement… Je trouve mon travail intéressant et j’apprécie beaucoup mes fonctions.
Les qualités pour ce poste ?
Être polyvalent, curieux, entreprenant, diplomate, réactif, enthousiaste, confiant, capable de maîtriser ses émotions et prendre des risques.
Votre évolution professionnelle ?
Depuis mon arrivée, en janvier 1999, j’ai occupé plusieurs postes : Assistante d’expert au Bureau Polyexpert de Royan, Responsable administrative du Bureau Polyexpert de La Rochelle où j’encadrais une équipe d’assistantes, Chargée du pilotage, Responsable du CGR de Polyexpert Atlantique et Responsable du Centre de Gestion National (CGN). Ces différents postes m’ont permis d’évoluer et d’avoir une bonne connaissance de la région, du national, des clients et de l’expertise.
Un fait marquant dans votre parcours ?
Ma participation à la création du CGN en 2015 et son management jusqu’en 2022. Un vrai défi ! qui m’a donné l’occasion de participer aux réunions qualité qui avaient lieu au siège du Groupe à Clichy, de rencontrer des collaborateurs d’autres régions et de travailler avec Nicolas Dupré, Directeur des Opérations du Groupe. Cette expérience a été une étape très bénéfique dans ma carrière et m’a fait grandir professionnellement. D’ailleurs comme le parcours de formation Campus Manager, mis en place par le Groupe et l’ESSEC, que j’ai suivi à peu près dans le même temps et qui m’a permis d’acquérir des compétences et de gagner en maturité.
Ce qui vous agace un peu ?
J’ai tendance à tourner ce qui pourrait être irritant positivement, donc il n’y a pas grand-chose qui m’agace.
Un loisir ? Une passion ?
La lecture, qui m’enrichit et me permet de m’évader, la marche à pied et les voyages, non pas à l’étranger mais plutôt en France, des endroits protégés de la foule même s’il y en a de moins en moins. Je m’extasie facilement sur la beauté et la richesse de la nature.
Pour conclure ?
Je trouve mon parcours intéressant même s’il y a eu parfois des moments difficiles. Mais, je suis restée confiante, optimiste, et, j’ai beaucoup travaillé. J’ai aussi bénéficié de la confiance de plusieurs personnes dont je suis reconnaissante : Dominique Chaumeron, Monique Lestrade, Didier Bossard, Laurent Desplanches…

