Juliette Martinon a rejoint Alkera SAS en septembre 2024 en tant que chargée de marque employeur et de projet RH en alternance dans le cadre de son Master « Management, Sciences Humaines et Innovations » à l’ESDES Business School de Lyon délivrant un double diplôme dont un Master canonique de la faculté de philosophie. Un an plus tard, elle poursuit l’aventure en CDI en tant que chargée du e-recrutement et de missions RH, sous la responsabilité d’Anne-Séverine Brouat-Diletti, Directrice des Ressources Humaines Groupe. Dans cet entretien, elle revient sur son parcours, sa vision du métier et son quotidien au sein de l’entreprise.

Quel est votre cursus ?
À l’obtention de mon BAC S, je me suis orientée vers l’école de commerce ESDES Busines School à Lyon où j’ai intégré un programme grande école. Pendant 3 ans, j’ai suivi un tronc commun riche en enseignements théoriques. J’ai ensuite poursuivi avec un master « Management, Sciences Humaines et Innovations », doublé par un diplôme canonique de philosophie.
Pourquoi cette orientation ?
Ce qui me motive, c’est le côté humain : échanger, créer du lien. On m’a souvent dit que j’avais une certaine aisance orale et on m’imaginait dans la vente, mais ce que je recherche, c’est le contact authentique avec les personnes. Les ressources humaines me permettent de toucher à de nombreux sujets, d’apprendre en continu et de me sentir utile à la vie de l’entreprise.
Pourquoi avoir choisi Alkera ?
J’ai postulé chez Alkera, et le lendemain, j’étais rappelée. Pendant l’entretien, je suis restée moi-même et le courant est passé avec Anne-Séverine Brouat-Diletti, ma future tutrice. Avec mon TDAH (trouble déficit de l’attention et de l’hyperactivité), j’ai parfois du mal à être comprise, mais ici j’ai trouvé écoute et bienveillance. Au-delà du recrutement, le poste aborde plein de sujets : relations partenaires, communication, rédaction d’offres… C’est ce que je cherchais : être utile autant pour les candidats que pour l’entreprise.
Quelques mots sur votre intégration ?
Je suis arrivée en même temps qu’une autre alternante en recrutement chez Polyexpert France région Est-Rhône-Alpes-Auvergne, Inès Bouqallaba, avec qui j’ai partagé mes journées dès le départ. Son soutien a rendu mon intégration plus sereine. Nous partagions les mêmes émotions et la même vision du métier, et il nous arrive de collaborer sur certaines missions. Avec le temps, nous sommes devenues amies.
Quelle est votre vision du métier ?
Notre génération est particulièrement sensible à la dimension humaine et authentique des relations professionnelles, contribuant ainsi à réinventer les codes traditionnels du monde de l’entreprise. Dans l’aspect recrutement, je privilégie un contact détendu et naturel, pour que les candidats puissent être eux-mêmes au maximum, sans stress ni pression, et que l’échange soit véritablement authentique. Je cherche à faire évoluer la perception des RH.
Ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?
C’est la marque employeur : proposer des idées, tester de nouvelles approches pour valoriser l’image du Groupe, et constater qu’elles sont prises en compte. J’aime aussi explorer les possibilités des plateformes de recrutement, je me sens libre de proposer des améliorations, des changements, de nouvelles idées qui sont étudiés et parfois acceptés malgré ma jeunesse et mon manque d’expérience.
Un projet marquant ?
J’ai travaillé sur la refonte des pages entreprises (HelloWork, Indeed, JobTeaser, etc.) et les résultats ont été là : +400 % de vues, avec un passage de 13 000 à 300 000 vues sur JobTeaser.
Quel conseil donner à un futur alternant ?
Reste toi-même, aie confiance : l’honnêteté paye, et qui ne tente rien n’a rien. Être alternant, c’est comme une pâte à gâteau mise au four : au fil du temps, grâce à l’environnement, aux expériences et aux échanges, tu te transformes. Tu gagnes en maturité, en compétences et en confiance, jusqu’à être prêt à partager le fruit de ton apprentissage et à apporter quelque chose de positif autour de toi.