Nicolas Morant a rejoint Polytel en septembre 2024 pour réaliser, en alternance, sa licence professionnelle « Experts en Diagnostics Techniques de l’Immobilier et Pathologie du Bâtiment » à l’IUT de Saint-Nazaire. Dans ce témoignage, il revient sur son parcours, les raisons de son choix pour l’alternance, son intégration et l’accompagnement de ses 2 tuteurs : Astrid Willay, responsable d’équipe pour les compagnies COVEA et Swisslife et Igor Cauffet, télé-expert.

Quel est votre parcours ?
Après 2 années de licence en droit, je me suis réorienté en psychologie pour commencer une nouvelle licence universitaire. Au bout d’un an, j’ai ressenti le besoin de m’orienter vers une voie plus concrète et professionnalisante. A l’été 2023, j’ai rejoint Polyexpert Aquitaine-Occitanie, au bureau de Toulouse, en tant que support administratif au CGR, dans le cadre d’un emploi saisonnier obtenu par cooptation. J’ai eu l’opportunité de poursuivre ma collaboration avec l’entreprise en contrat à temps partiel, en parallèle de ma deuxième année de licence.
Le contact direct avec les assurés a éveillé mon intérêt pour le métier d’expert. Je me suis donc renseigné pour connaître les parcours possibles pour devenir expert et les compétences qui étaient recherchées. J’ai ainsi choisi d’intégrer la licence professionnelle Experts en Diagnostics Techniques de l’Immobilier et Pathologies du Bâtiment à l’IUT de Saint-Nazaire, que je poursuis en alternance au sein de Polytel.
Pourquoi avoir choisi Polytel ?
Lors de mon emploi saisonnier au sein du CRG de Polyexpert Aquitaine-Occitanie j’ai eu l’occasion de découvrir le métier d’expert à l’occasion d’une journée « Vis ma vie » organisée au bureau Polyexpert de Toulouse. J’ai passé la journée avec Cyril Papillon, expert certifié TEA. Cela m’a permis de découvrir le terrain et de mieux comprendre le travail des experts. Cette expérience m’a conforté dans mon choix de m’orienter vers le métier d’expert. En recherchant une alternance pour intégrer ma licence professionnelle, j’ai découvert l’offre de Polytel sur une plateforme de recrutement : une opportunité de rester dans le Groupe Alkera tout en évoluant vers l’expertise.
Comment se déroule l’alternance ?
Je suis très bien encadré par mes deux tuteurs : Igor Cauffet qui m’accompagne au quotidien et me forme sur le métier de télé-expert et Astrid Willay qui assure le rôle de tutrice d’entreprise auprès de ma formation. Cela me permet d’apprendre dans de bonnes conditions et de poser toutes mes questions. L’alternance est un excellent moyen de me familiariser avec les échanges avec les assurés et de progresser dans la compréhension des dossiers.
Comment trouvez-vous l’équilibre entre formation et entreprise ?
Les trajets entre Lyon où je réside et Saint-Nazaire où se situe l’IUT, compliquent parfois l’équilibre entre la formation et l’activité en entreprise. Il y a parfois une vraie coupure entre les semaines passées à l’école et celles en entreprise. Mais j’apprécie les longues périodes passées chez Polytel qui sont les plus formatrices. La formation me permet de renforcer ma culture générale du bâtiment, même si je me projette davantage dans l’expertise que dans le diagnostic immobilier.
Quelques mots sur votre intégration ?
Mon intégration chez Polytel s’est très bien passée. J’ai été accueilli dans un environnement dynamique où il y a une bonne entente entre collègues. J’apprécie particulièrement la diversité du métier, qui mêle analyse, chiffrage et contact humain. J’ai vraiment le sentiment que cette nouvelle étape chez Polytel s’inscrit dans la continuité de mon parcours.
Pour conclure
Ce parcours n’aurait pas été possible sans l’accompagnement de nombreuses personnes. Merci à Vincent Mazières pour m’avoir ouvert les portes du Groupe, à mon ancienne équipe et à ma première manager, Elsa Rebours. Aujourd’hui, je bénéficie de l’accompagnement d’Astrid Willay et d’Igor Cauffet qui contribuent à ma montée en compétences chez Alkera. Après ma licence, j’aimerais pouvoir continuer à évoluer au sein du Groupe.