Aujourd’hui, comme chaque jour, nous mettons les collaboratrices du Groupe à l’honneur dans les supports de communication. Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes en donnant la parole à 3 collaboratrices : Melissa Ferdi, Expert bâtiment Polyexpert Lyon ; Ingrid Gantner, Responsable administrative et Assistante d’expert au Bureau Polyexpert de Montpellier, et, Claire Le Galloudec, RRH de Polyexpert Construction. ????
???? Je trouve un peu désolant qu’il existe une journée pour se rappeler que les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes. Mais d’un autre côté, elle permet de discuter, de se mobiliser et de donner de la visibilité aux femmes. Au quotidien et notamment dans le cadre de mon travail, je ne ressens pas particulièrement d’inégalités. Il arrive parfois que des assurés soient surpris de voir que leur expert est une femme. Mais en même temps, le métier d’expert étant à mon sens, peu connu, il peut être encore plus étonnant de voir une femme l’exercer ! Je trouve qu’il faudrait mettre en place davantage d’actions pour rendre visibles auprès des femmes les métiers qui d’un premier abord peuvent paraître plutôt masculins. À titre personnel, après des études en arts appliqués, je me suis orientée vers une formation en bâtiment. J’ai d’abord fait un BTS économie de la construction dans lequel nous étions 4 femmes sur 23 étudiants, puis une Licence Pro Contrôle Expertise Bâtiment où nous étions 2 femmes sur un groupe de 13. Dans les formations et les métiers techniques, je trouve que les femmes sont très peu représentées alors qu’elles ont toutes les capacités pour y arriver et s’épanouir !
???? Cette journée devrait avoir lieu tous les jours ! Je trouve qu’il y a encore beaucoup d’inégalités dans la société, c’est compliqué de faire changer les mentalités mais il y a des progrès. Cette année, je fête mes 20 ans chez Polyexpert. Après avoir été Assistante d’experts pendant quelques années, j’avais envisagé de devenir expert. Je me souviens en avoir parlé à mon responsable de Bureau et avoir reçu une fin de non-recevoir ! Aujourd’hui, la situation a évolué. Laura Kermann est expert vol en cours de formation au Bureau de Montpellier mais elle a commencé comme Assistante d’expert chez Polyexpert Lyon. Quand j’ai commencé, les postes d’assistantes étaient exclusivement occupés par des femmes. Lorsque je suis devenue Responsable administrative en 2018 et que je me suis chargé des recrutements, je ne recevais que des CV de femmes. Récemment, j’ai reçu 2 CV d’hommes pour le poste de standardiste ! En 2004, il n’y avait qu’1 seule femme expert, au sein de Polyexpert Languedoc-Roussillon, aujourd’hui, il y en a 5 dont 2 au Bureau de Montpellier.
???? Le sujet m’intéresse énormément en tant que femme, maman, et, RRH. Cette journée reste importante pour mettre en lumière les progrès qui ont été faits et le chemin qui reste à parcourir. Dans les entreprises, le plafond de verre existe encore, pourtant la loi pour l’égalité salariale H/F date de 1972 mais il y a de plus en plus de femmes à des postes clé. Le PDG de Leroy Merlin est une trentenaire et au sein du Groupe Alkera, les récentes nominations de femmes à des postes à responsabilités sont nombreuses. C’est encourageant de travailler dans une entreprise qui offre des perspectives de carrière à des femmes qui en ont les compétences. Chez Polyexpert Construction, on recrute principalement des profils de conducteurs de travaux ou d’ingénieurs pour lesquels il y a très peu de femmes. A compétences égales, nous venons de recruter 2 expertes et c’est un signe encourageant. Elles sont maintenant 6 sur 50 ! Pour remédier à la pénurie de femmes dans les filières techniques, il faudrait travailler sur l’éducation dès le primaire et (dé)montrer aux petites et jeunes filles que ces filières ne leur sont pas interdites.