Dernières nouvelles

Portrait : Emmanuelle Carrette

8 Jul 2025

Emmanuelle Carrette est Superviseur gestionnaires travaux depuis février 2025 au sein de Dynaren qu’elle a rejoint en janvier 2020. Dans cet entretien, elle évoque son évolution professionnelle, sa vision du management, et, son engagement dans son travail, au sein de l’entreprise et auprès de ses collègues.👇

En quoi consiste votre travail ?

Mon travail consiste à accompagner l’équipe de 10 gestionnaires travaux du Pôle Ile-de-France dans leur activité (qualification, suivi des dossiers, prise d’appels et facturation des missions) sur le plan de la qualité (respect des process) et de la productivité (les attendus). Je dois créer les conditions favorables, stabilité, dynamique, synergie, à l’atteinte de ces objectifs et pour que tout le monde travaille en bonne intelligence.

Mon évolution professionnelle depuis mon arrivée ?

J’ai débuté en janvier 2020 comme gestionnaire relations partenaires. A la suite d’une importante réorganisation en octobre 2022, je suis devenue en janvier 2023 gestionnaire travaux. En septembre 2024, à mon retour de congé maternité et parental, compte tenu de mon expérience professionnelle dans la relation client, du bilan de compétences que j’avais fait, et de mon appétence pour le management, j’ai fait part de mon souhait d’évoluer à ma direction. J’étais à un stade où j’avais besoin de franchir un palier. En janvier 2025, j’ai appris ma nomination au poste de superviseur et j’ai débuté à ce poste en février. Cette nomination s’inscrit dans la suite logique de mon parcours professionnel et de ces 5 années passées chez Dynaren où j’ai démontré que j’avais la volonté et la capacité. C’est une belle réussite dont je suis très satisfaite.

Vous êtes dans une phase de transition ?

En effet, je dois sortir de la production pour entrer dans le management. Je suis encore dans une phase de formation, j’apprends tous les jours. En cas de besoin ou de difficultés, je peux compter sur mes 2 responsables, Amaria Lagha pour la partie métier, et, Christelle Chetcuti pour la partie management. Ma nomination a été bien accueillie par l’équipe. Le fait d’avoir de l’expérience dans la relation client, et, de bien connaître le métier pour l’avoir exercé moi-même pendant plusieurs années constitue un réel atout.

Les qualités pour ce poste ?

La bienveillance. L’organisation. L’écoute. L’adaptabilité et la communication. C’est important de savoir dire et expliquer ce que l’on fait.

Un fait marquant dans votre métier ?

Je dirais le premier confinement, qui a eu lieu 2 mois après mon arrivée et qui a changé ma vision du monde du travail, et, mon changement de poste en janvier 2023. Cette nouvelle fonction de gestionnaire travaux a confirmé mon goût pour la polyvalence et la gestion d’un dossier de bout en bout.

Ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

La confiance que l’on m’accorde pour organiser le travail et l’équipe. Le fait aussi d’être entendue, de partager avec mes collègues et d’essayer de faire évoluer les choses.

Un conseil qui vous a marquée ?

Celui d’une amie que je connais depuis longtemps car nos filles ainées ont à peu près le même âge : « On peut se faire des amis au travail mais ce n’est pas l’objectif principal. Il faut pouvoir travailler avec tout le monde et s’épanouir professionnellement ». J’ai toujours réussi à faire la part des choses entre le privé et le professionnel.

Votre engagement au sein du CSE ?

J’ai été élue en 2023 pour un mandat de 4 ans. L’objectif est d’écouter les collaborateurs et d’échanger avec la direction pour mettre en œuvre des actions favorables aux collaborateurs. C’est un engagement qui me tient vraiment à cœur mais être secrétaire du CSE, commencer dans un nouveau poste, et, être à temps partiel me demandent beaucoup d’organisation.

Un loisir ? Une passion ?

Je n’ai pas d’activité, de passion en particulier. J’aime passer du temps avec mes 3 enfants. Pour me détendre, je regarde des séries comme « Grey’s Anatomy » ou « HPI » et j’essaie de trouver du temps pour lire. En revanche, j’évite de regarder le journal TV que je trouve trop déprimant.

Pour conclure ?

Je dirais qu’il ne faut pas rester sur ses acquis, qu’il faut oser prendre des risques comme le disait Mike Horn le 9 juin 2023 lors de la célébration des 25 ans du Groupe au Groupama Stadium de Lyon.

Citation sur fond vert de Emmanuelle Carrette


[el_ajax_search _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" theme_builder_area="post_content" search_placeholder="Rechercher" hover_enabled="0" sticky_enabled="0"][/el_ajax_search]