Dernières nouvelles

Construction des immeubles en matériaux biosourcés et combustibles

13 Nov 2025

L’émergence de solution bois dans la construction des immeubles afin de répondre aux enjeux climatiques et environnementaux actuels et à venir, tout en tenant compte de la mixité des usages et la réversibilité des destinations des constructions, impose une prise en compte du caractère combustible des matériaux dans la réglementation de sécurité incendie.

Réglementation actuelle

Les réglementations de sécurité incendie qu’elles concernent les bâtiments d’habitation, les établissements recevant du public, les immeubles de grande hauteur ou les bâtiments relevant du Code du travail ont été établies pour des constructions pour la plupart maçonnées ou avec des matériaux structuraux ne présentant pas de potentiel calorifique participant à la combustion lors d’un incendie.
A Paris, les constructions en pans de bois avaient été interdites dès le XVIIe siècle pour des raisons de sécurité et de lutte contre les incendies de quartier.

Constats

Les retours d’expériences d’incendie dans des immeubles en bois en France et à l’étranger montrent une menace d’incendie généralisé, de ruine du bâtiment et de propagation aux édifices voisins en raison du concours du bois à l’alimentation et au développement important du feu.

Les services Prévention des Services départementaux d’incendie et secours et les services techniques de la commission de sécurité de la préfecture de police de Paris examinent les dossiers de construction lors de l’instruction des permis de construire sur leur territoire.

Dans ce cadre, les services de la préfecture de police ont jugé nécessaire de prendre en compte la participation du bois dans le développement d’un incendie et de définir des préconisations nouvelles, applicables indistinctement aux quatre réglementations, afin de permettre l’utilisation du bois dans les constructions nouvelles quelle que soit l’occupation des locaux. C’est la « Doctrine pour la construction des immeubles en matériaux biosourcés et combustibles » du 20/07/2021. Elle est applicable sur le territoire de la préfecture de police et de très nombreux SDIS et commissions de sécurité s’y réfèrent aujourd’hui pour leurs avis.

Objectifs généraux

La doctrine définit les principes généraux suivants :

  • Permettre la réversibilité et la mixité en s’appliquant indifféremment aux bâtiments d’habitation, aux bâtiments à usage professionnel (BUP) relevant du Code du Travail, aux ERP et aux IGH, en complétant les réglementations existantes.
  • Graduer les mesures de prévention incendie en fonction de la hauteur des bâtiments dès lors que le plancher bas du dernier niveau (PBDN) du bâtiment est à plus de 8 mètres du sol.
  • Assurer la mise en sécurité des occupants et l’intervention des secours en sécurité en protégeant plus particulièrement les cheminements d’évacuation et d’intervention. A cet effet, il convient de :
    • Sanctuariser les circulations verticales (escaliers, ascenseurs prioritaires et ascenseurs destinés en cas d’incendie à l’évacuation des personnes en situation de handicap) par la mise en œuvre de cages et gaines continues en matériau incombustible.
    • Protéger les circulations horizontales par encapsulage.
  • Limiter la part de matériaux biosourcés apparents et/ou la compenser avec des barrières de protection passive (encapsulage) ou active (système d’extinction automatique à eau).
  • Renforcer les mesures d’isolement afin de limiter la propagation de l’incendie, y compris vers ou depuis un bâtiment tiers. Sont ainsi pris en compte l’impact des flux thermiques vers les tiers en vis-à-vis, la propagation vers les niveaux superposés via les planchers et les façades et les isolements latéraux.
  • Renforcer les mesures de protection des parties de bâtiments comprenant des locaux à sommeil.

Cette doctrine va au-delà des dispositions actuellement en vigueur des quatre réglementations légalement applicables qui vont prochainement évoluer.

Réglementation future

Le gouvernement français a profité du Forum International Bois Construction pour dévoiler le 28 février dernier une série de mesures visant à renforcer la réglementation incendie dans les bâtiments, en particulier les ERP et les immeubles d’habitation. L’objectif est de concilier l’impératif de sécurité des personnes avec le nécessaire développement de l’usage du bois pour la décarbonation de la construction.

Cette nécessité de réformer les réglementations de sécurité incendie s’était imposée après le RETEX de l’incendie survenu en août 2024 à Grésy-sur-Aix dans un bâtiment collectif en ossature bois de moins de dix ans, dont la destruction en moins de trente minutes assorties d’un rayonnement thermique intense avait mis en lumière des vulnérabilités critiques (vitesse de propagation et intensité du rayonnement thermique constaté).

Les principes généraux futurs sont sensiblement les mêmes que ceux de la Doctrine et devraient aboutir à la publication coordonnée des textes – ERP, habitations et bâtiments à usage professionnel (BUP) – adaptés avant juin 2026 pour favoriser la construction bois et offrir un cadre réglementaire cohérent sur l’ensemble du territoire national. Cette évolution réglementaire représente une avancée majeure.

Olivier Laurent – Directeur technique – BATIFIVE

La réglementation de la sécurité incendie des constructions a entamé sa mutation

Bio express d’Olivier Laurent

Formation : Architecte D.E.S.A. (Paris octobre 1985)

Expérience professionnelle

  • Exercice libéral 1986-2006
  • Expert associé ELEX Atlantique Aquitaine 2007-2017
  • Dirigeant BATIFIVE Associés depuis 2008
  • Associé cogérant BATIFIVE Architecture depuis 2011

Fonction

  • Directeur technique BATIFIVE Associés
  • Architecte associé co-gérant BATIFIVE Architecture

Spécialité : Réglementation de la construction

A titre personnel goût pour : le dessin, le maquettisme et le modélisme naval, la voile

[el_ajax_search _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" theme_builder_area="post_content" search_placeholder="Rechercher" hover_enabled="0" sticky_enabled="0"][/el_ajax_search]